Elmère

Le Groupe Elmere propose toute une gamme de solutions innovantes pour concevoir des bâtiments professionnels passifs : panneaux de façades mixtes bois-béton, longrines isolées préfabriquées, bardage solaire pariéto-dynamique OPALY, thermodule. Ces éléments, éprouvés et brevetés, permettent de réduire les temps de mise en œuvre in situ (jusqu’à 200m² de façade posés par jour), tout en offrant une finition prête à peindre et en garantissant l’étanchéité à l’air de votre enveloppe.

Par l’intermédiaire de sa filiale PENAPALE, maitre d’œuvre en bâtiment, bureau d’études et contractant général, le groupe Elmere vous propose la réalisation clé en main à de votre bâtiment passif à l’aide de ses produits.

Présentation d’un projet passif en cours

Type de projet : Immeuble tertiaire et atelier de montage
Lieu : Chavanod (74)
SHON : 2745m²
Shab : 1220m² (bureaux)
Durée des travaux : 5 mois (hors terrassements)
Maitre d’ouvrage/ MO délégué/exploitant : Natio Crédit Bail / SCI Au Fil du Fier / ICE
Coût : 2450 k€ (yc honoraires, VRD, aménagements intérieurs ; hors foncier et TLE)

Performance thermique bureaux :

• Besoins en chauffage : 6 kWh/m².an

• Besoins en énergie primaire total : 106 kWEP/m².an

• Etanchéité à l’air : 0,56 vol/heure à 50 pascals

Penapale a réalisé des bureaux passifs et un atelier pour le compte de l’entreprise ICE, spécialisé dans le conseil, l’ingénierie et l’équipement pour l’industrie de l’eau embouteillé et des boissons, à Chavanod en Haute-Savoie.

Chantier d’envergure avec 1220m² de bureaux et 1550m² d’ateliers, Penapale à réalisé le bâtiment en 5 mois seulement (hors terrassement). Rapide ? Oui, notamment grâce à l’utilisation de la préfabrication : les éléments constituant le bâtiment on été réalisés en amont pour optimiser le temps du chantier.

Pour la partie bureau, le principe repose sur le système constructif breveté développé par sa maison mère de Penapale, Elmere.
L’enveloppe du bâtiment est réalisée avec un système de panneaux de façades mixte bois béton composé : parement intérieur béton de 7cm prêt à peindre, des menuiseries extérieures bois/alu triples vitrages intégrées en atelier pour garantir une parfaite étanchéité, d’une double ossature bois, d’un isolant laine de roche de 32cm, et d’un pare-pluie extérieur.
Les panneaux viennent s’accrocher directement à la structure porteuse.

Pour la partie atelier, la préfabrication a eu également une place importante : structure poteaux poutre-béton, béton précontraint, mur double peau béton.

Et le confort ?
La puissance de chauffage de la partie bureau étant très faible ( 7w/m²), le chauffage est assuré par l’air insufflé. Le bâtiment est équipé d’une ventilation double flux qui permet d’assurer le renouvellement d’air.

La conception bioclimatique du bâtiment, en gérant les apports solaires, permet d’assurer une température minimale constante de 20° en hiver et de ne pas dépasser 25° en été notamment grâce à l’inertie du parement béton intérieur.

Les ateliers quand à eux, sont en partie chauffés à l’aide des 200m² de bardage pariéto-dynamique OPALY installés sur la façade sud-est du bâtiment.

Elmère SAS
2E Avenue des Montboucons
25000 Besançon
03 88 52 19 31
http://www.elmere.fr/