Maisons Voegele

Certificat capacité à la construction passive décerné à Gilles Guiot

Maisons Voegelé Maison témoin et bureau de l’entreprise : Chloé, la maison passive (certifiée Fédépassif et Passivhaus Institut)Fort d’une expérience de plus de 1000 maisons, les Maisons Voegelé contribuent depuis plus de 25 ans au développement de la construction à ossature bois en Alsace. Bureau d’étude, de conception et de réalisation de maisons individuelles, les constructions vont du BBC au passif. Face à la concurrence accrue, l’entreprise se démarque par son savoir-faire et l’accès aux avancées techniques développées par sa maison mère, Charpentes MARTIN, leader régional dans les bâtiments publics HQE et basse consommation en bois. Spécialisés dans les réalisations à très haute performance énergétique, l’entreprise a conçu, en 2012, la 1ère maison en ossature bois labellisée passive par la Fédération de la Construction Passive : il s’agit de la maison témoin, Chloé, dans laquelle se trouve ses bureaux. Gilles GUIOT, gérant de l’entreprise, était déjà précurseur dans le domaine en ayant construit la première maison BBC Effinergie ossature bois d’Alsace en 2009. En s’entourant d’artisans locaux compétents et formés à la performance thermique, cette structure à taille humaine, assure un suivi personnalisé de ses chantiers très techniques.Toujours à la recherche de l’esthétique allié à la performance, l’entreprise élabore le projet le plus adapté selon le style voulu, les convictions écologiques, le terrain, le budget,… Maisons Voegelé met à disposition toutes ses compétences (mission partielle ou totale : du permis de construire jusqu’aux finitions) afin d’atteindre le projet de construction le plus performant possible qui correspond à la demande du client : mise au point de détails techniques, réalisation d’étude thermique poussée, optimisation de l’enveloppe,…

1. Dans le Bas-Rhin : photos 3D + chantier en cours . Présentation du projet :

 

 

 

 

 

 

Cette maison passive, dont le chantier a débuté durant l’été 2013, se situe près de Strasbourg. Avec ses 125 m² habitables, elle possède une chambre au rez-de-chaussée, et un bel espace de vie.Le séjour est très lumineux : deux grandes baies vitrées de 3 m de large se trouvent sur la façade Sud.

 

 

 

 

L’isolation sous la dalle est en polystyrène extrudée de 300 mm d’épaisseur.

Le mur ossature bois mesure plus de 35 cm d’épaisseur, et est notamment isolé en ouate de cellulose insufflée en atelier. 

 

 

 

2. Dans le Haut-Rhin : site internet : http://www.construirepassif.com/

 

 

 

 

Ce projet à l’allure contemporaine se trouve à proximité de Colmar, il s’agit non seulement d’un bâtiment passif, mais aussi d’une construction Bepos. Le rez-de-chaussée sera voué à la  location : chambres/gîte qui permettront à chacun de « tester » ce bâtiment du futur. L’étage sera occupé par les propriétaires, il possède une vaste terrasse qui longera le séjour très lumineux, orienté plein Sud.
La toiture plate sera végétalisée.

Gilles GUIOT,
gérant de Maisons Voegelé,
Conseiller Européen Passivhaus Institut

Marion STENGER,
architecte diplômée d’Etat,
spécialisée dans la construction bois ENSTIB.

Maisons Voegelé
5 route de Triembach-au-Val
67220 NEUVE-EGLISE
Tél: 03 88 85 71 71
www.facebook.com/ChloeMaisonPassive
www.maisonpassive-chloe.com
www.maisons-voegele.com
Article habitat naturel