Plaisancia

 

 

 

 

 

Certificat de capacité à la construction passive décerné à Monsieur Serge Magnin Feysot

Présentation de la société :

Société de construction de maisons individuelles fondée en 1972 dans le Doubs dans le pays de Montbéliard, Plaisancia est, depuis, toujours à l’affut des évolutions techniques et des préoccupations de ses clients, la société bâtit des pavillons selon les gouts et les clients de manière traditionnelle (Murs en agglos, charpentes traditionnelles, et doublages laine de verre + brique + plâtre) dans le courant des années 2000, la marque se renforce d’identités à même de répondre toujours au plus près des attentes des prospects. C’est ainsi que sont nés PRIM’TEMPS pour enrichir PLAISANCIA d’une gamme de pavillons types primo-accédant et/ou sur catalogue (En partenariat avec deux autres constructeurs pour couvrir la Franche Comté !) et la marque RENO’LOGI gérant les travaux de rénovation. (Plus particulièrement la rénovation thermique et travaux d’évolution de l’habitat.)

Dans un souci d’innovation permanente, la SA PLAISANCIA se tourne vers le standard Passif dans la tradition germanique de PHI de DAMMSTATT pour réaliser leur nouveau siège à HERICOURT (70) qui fut inauguré et certifié en 2012. De cette nouvelle aventure est née la dernière marque de pavillon (à but autonome)  de la société : PlaisanciA++ les maisons passives.

Réalisation : Siège social à HERICOURT 70 en 2012
Projet en cours: Rénovation passive à L’ISLE SUR LE DOUBS 25 en 2013.

Présentation du projet en cours « rénovation passive du GELOT »

Le bâtiment à la base était une colonie de vacances construite dans les années 1950 sur un système maçonné en briques creuses doté de planchers bois sur VS. A plusieurs reprises, le bâtiment a connu des améliorations et extensions pour finir en partie en maison de résidence permanente dont une moitié ne fut jamais achevée.

Ayant d’emblée constaté l’exposition parfaite de la structure existante et l’impossibilité de refaire du neuf sur cette zone  classée comme agricole sur le PLU, nous avons proposé une rénovation thermique passive de l’existant comprenant : Une isolation du terre-plein par projection de PU de 10 cm un dallage complet.
Une reprise en ITE de 20 cm de laine minérale lambda 0.032 sous bardage mélèze,
Un complexe d’isolation de toiture FIBRATEC KNAUF ULTRA 245 finition mouchette sapin + laine de bois 80 mm lambda 0,038 sous bacs acier.
Les menuiseries posées sont en Bois et Aluminium de marque INTERNORM. L’étanchéité à l’air est assurée en mur par la projection d’un enduit base plâtre de référence MONO’AIR.
La ventilation est assurée par un groupe ZEHNDER COMFOAIR 550 avec échangeur géothermique dont le puisage est immergé dans une citerne de 30 m3 prévue au projet.

La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon thermodynamique posé en dérivation sur la ventilation.

Les besoins de chauffage annuels ainsi validés selon étude PHPP sont de 11,07 kWh/m².an sous une perméabilité à 0,6 volume par heure. (Valeur maximale autorisée pour l’obtention du label )

Fin Juillet, 2013 les travaux d’équipement cloisons sont en cours, le bâtiment sera achevé pour décembre 2013.

Image – Plaisancia état existant vue de loin

Image Intégration paysagère Plaisancia

Une maison passive qu’est ce que c’est ?

PLAISANCIA
Samuel JOURNOT
16 rue Pierre Carmien
70400 HERICOURT
Tél: 03.84.46.46.00
www.plaisancia.fr
contact@plaisancia.fr